Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse,critique et interprétation des oeuvres littéraires.

l'étranger de Camus. Des personnages signifiants: Les Arabes

Publié le 24 Octobre 2013 par Fatima EL BOUANANI

 

Les Arabes commencent leur apparition dans le roman comme victime, et la finissent comme telle. La fille Arabe, l'ex-maitresse de Raymond, est jugée, selon ses prétentions, profiteuse qui s'empare de son argent pour la gaspiller sur des choses sans importances. La vérité est tout à fait contraire, c'est lui le grand profiteur qui vit des femmes. Pour se venger de ce gaspillage prétendu, il «l'avait abattue jusqu'au sang[1].» Mais il n'en a pas son content et il veut aller plus loin dans son vengeance. Pour ce faire, il va élaborer un plan qu'il, va suivre littéralement, l'inciter à venir, en lui écrivant une lettre, coucher avec elle et lui cracher au visage par la suite.

Cette fille n'est pas la seule à souffrir de la cruauté de Raymond, son frère aussi serait son victime, il a voulu le tuer avec son révolver, et sous la demande de Meursault de le prendre d'homme à homme, surtout qu'il ne lui a pas encore parlé, il a voulu l'insulter pour le tuer dès qu'il répondrait. Le grand malheur est que Meursault lui-même ne va pas le prendre d'homme à homme, et va le surprendre allongé, et tirer sur lui comme s'il exécute une condamnation à mort.

Certes les Arabes sont représentés comme victimes, mais ils ne vont plus baisser les armes, si inégal que soit le combat, et ne sont plus prêts, quelles que soient les contraintes, à renoncer à leurs droits. Ainsi, le groupe d'Arabes va intervenir pour défendre la fille Arabe, outragée par Raymond. Une fois leur devoir accompli, ils vont se retirer doucement.

Les Arabes font leurs quelques apparitions dans des scènes de conflit, pourtant, ils sont paisibles. Allant prendre l'autobus pour la plage, Raymond attire l'attention de Meursault sur leur présence. Ils ont été adossés au bureau de tabac, en leur regardant «en silence, mais à leur manière, ni plus ni moins[2]», que s'ils étaient des pierres ou des arbres morts. Raymond a prétendu qu'ils leur ont suivis. Mais ils ont été au même endroit, regardant, avec la même indifférence, l'endroit qu'ils viennent de quitter. C'est d'ailleurs lui qui cherche les conflits, quant à eux ils aiment mener une vie calme et paisible. C'était le cas dans la source de l'eau, avant l'arrivée des deux parasites, et même après leur venue, rien n'est changé, ils ont continué à les regarder sans rien dire. Ils étaient calmes et presque contents, l'un «soufflait dans un petit roseau et répétait sans cesse […] les trois notes qu'il obtenait de son instrument[3].» Puis, et peu de temps après avoir vu Raymond porter la main à son révolver, ils se sont cloués, à reculons, derrière le rocher.

Le décèlement de la signification de ces personnages dans le roman nécessite moins d'effort que pour les autres. Le nom Arabe avec un majuscule renvoie généralement à tous les arabes, mais spécifiquement aux palestiniens défendant leur territoire, la source de l'eau, et étant victime de l'alliance Israélo- occidentale, dans un combat totalement inégal, mais refusant toute outrance ou capitulation.

Les personnages de L'étranger sont symboliques. Chacun d'eux renvoie à un acteur sur la scène politique mondiale: Meursault est l'Occident; Raymond est Israël; les Arabes sont les Palestiniens; Masson est la franc-maçonnerie et Marie est le Christianisme. Alors que l'on a arrivé à mettre au jour la signification et la symbolisation de chaque personnage, la question qui se pose, et avec insistance, quelle est la signification de chacun de leurs gestes et Leurs actions? Celle du crime qui serait commis? Et celle de l'endroit qui serait la scène des événements les plus décisifs?

 

[1] Ibidem, p.34

[2] Ibidem, p.52

[3] Ibidem, p.58

Commenter cet article
F
C'est la réflexion que je me suis faite il y a quelques jours. Je connais bien le roman l'Etranger, je pense souvent à l'âme apparemment éteinte de Meursault qui saute aux yeux dès les premiers mots ("aujourd'hui maman est morte") et se poursuit dans les longues heures qu'il chronique.. les Arabes justement représentent un peuple du Désert tandis que lui appartient à la Ville.. en m'appuyant sur la fine observation que vous avez faite des personnages, je pense pouvoir affirmer que, non seulement Meursault est l'étranger à sa propre vie, mais que les Arabes sont le peuple fantasmé dans son esprit : pas uniquement par mauvaise conscience, mais par conviction profonde et intime qu'ils sont le peuple élu et que lui-même aurait voulu en faire partie..
Répondre
P
C'est le meilleur conseil qu'il ya sur la recherche. Trop nombreuses citations provenant d'une source fiable, mais la source, feront de votre essai semblent originalité et emprunté. Trop peu de sources et vous pourraient se décoller sondage inexpérimenté.
Répondre