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Analyse,critique et interprétation des oeuvres littéraires.

Top articles

  • Le Pont Mirabeau

    28 juillet 2010 ( #Vers )

    Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure Les mains dans les mains restons face à face Tandis que sous Le pont de...

  • Roland Barthes: plaisir du texte, plaisir de la vie

    12 octobre 2009 ( #Essais )

    Tout être humain éprouve du plaisir pour certaines choses dans la vie, à titre d’exemple : le sport, le voyage, le jeu, le cinéma, la lecture, la peinture… pour ceux qui prennent du plaisir de la lecture, leur degré de jouissance diffère d’un texte à...

  • L'Étranger: un roman de symboles

    18 février 2013 ( #Essais )

    L'Étranger est un roman révolutionnant dans l'histoire littéraire par son silence frappant qui a emmené Roland Barthes à fonder une théorie de l'écriture nommée Le Degré zéro de l'écriture. Mais le silence chez Camus n'est pas gratuit, il a une fonction...

  • Anthologie de Le Bestiaire d'Apollinaire

    26 décembre 2010 ( #Vers )

    La Chenille Le travail mène à la richesse. Pauvres poètes, travaillons ! La chenille en peinant sans cesse Devient le riche papillon. La Puce Puces, amis, amantes même, Qu’ils sont cruels ceux qui nous aiment ! Tout notre sang coule pour eux. Les bien-aimés...

  • Correspondances

    20 septembre 2010 ( #Vers )

    La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ; L'homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l'observent avec des regards familiers. Comme de longs échos qui de loin se confondent Dans une ténébreuse...

  • Colloque sentimental

    11 septembre 2010 ( #Vers )

    Dans le vieux parc solitaire et glacé Deux formes ont tout à l'heure passé. Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles, Et l'on entend à peine leurs paroles. Dans le vieux parc solitaire et glacé Deux spectres ont évoqué le passé. - Te souvient-il...

  • Mon nouveau livre

    11 mai 2010 ( #Romans )

    Nombreux sont les livres que nous lisons, mais on ne peut estimer qu’ils nous impressionnent tous. Le Rouge et le Noir est l’un des romans qui m’ont profondément émue et m’ont énormément inspirée. J’ai vu après sa lecture qu’il est de mon devoir d’en...

  • LES MYTHES DANS LE RECUEIL ALCOOLS DE GUILLAUME APOLLINAIRE

    02 novembre 2009 ( #Vers )

    MYTHES MODERNES 1. LA VILLE MODERNE Apollinaire est fasciné par l’évolution industrielle qui évoque à son tour une évolution culturelle. Citant les aspects de ces évolutions, il explicite sa fascination par la ville, et notamment par Paris dont il est...

  • LES MYTHES DANS LE RECUEIL ALCOOLS DE GUILLAUME APOLLINAIRE

    25 octobre 2009 ( #Vers )

    LÉGENDES MÉDIÉVALES 1. MERLIN Merlin et La Vielle Femme présente un Merlin observateur qui contemple l’univers et guette la vie et l’éternelle cause « Qui fait mourir et puis renaître l'univers » [1], lorsqu’une vieille, une centenaire, apparaît suivant...

  • LES MYTHES DANS LE RECUEIL ALCOOLS DE GUILLAUME APOLLINAIRE

    18 octobre 2009 ( #Vers )

    LES MYTHES JUDÉO-CHRÉTIENS 1. LA RELIGION CHRÉTIENNE Le Christianisme n’échappe pas au processus de dégradation auquel cèdent les autres mythes. Ainsi Apollinaire le fait présenter comme résistant à l’ancienneté qui touche tous les aspects de la vie,...

  • LES MYTHES DANS LE RECUEIL ALCOOLS DE GUILLAUME APOLLINAIRE

    14 octobre 2009 ( #Vers )

    LES MYTHES GRECS LES DIEUX Les dieux cèdent chez Apollinaire à un processus de dégradation. Ils commencent divins, immortels, doués de tout ce qui leur conserve leur statut comme dieux, puis ils deviennent des êtres normaux identiques aux humains avant...

  • La Boite à merveilles de Ahmed SEFRIOUI

    28 février 2013 ( #Romans )

    Quand la réalité plate et frivole l'étouffe, quand la solitude extrême à laquelle il est condamné s'accentue, quand le monde peuplé des êtres aveuglement imitateurs, médiocres, bas et incompréhensifs l'assiège, quand il devient spectateur de sa propre...

  • La théorie de l’hypnose

    31 juillet 2014 ( #théorie critique )

    Voici la théorie que j'essaie de developper en critique littéraire: La théorie de l’hypnose En commençant à lire un livre, un roman notamment, on ne peut le quitter avant de l’achever. Le livre exerce alors sur le lecteur un effet d’hypnose. L’hypnotisé,...

  • l'étranger de Camus. Des personnages signifiants: Raymond

    01 octobre 2013

    Un malin Raymond, le voisin de Meursault, est un menteur, il prétend que sa maitresse se profite de lui pour gaspiller son argent sur les amies, les bijoux et même sur la loto, la vérité est tout à fait différente «on dit qu’il vit des femmes […] il n’est...

  • L'étranger de Camus:le procès

    03 novembre 2013

    Le crime commis par Meursault contre l'Arabe, par le revolver de Raymond, dans une source de l'eau rafraîchissante, dans une plage aux sables brûlants, est une guerre déclenchée par l'Occident contre les Palestiniens, par une arme israélienne, pour s'emparer...

  • L'étranger de Camus, le crime: Une guerre par procuration

    28 octobre 2013

    Albert Camus est habile en matière des symboles, et chacun de ses personnages symbolise un parti sur la scène politique mondiale. Raymond représente Israël, Meursault l'Occident et les Arabes les Palestiniens. Dès lors, et après le décodage de leur signification,...

  • L'étranger,un roman de symboles

    21 juin 2013

    L'étranger est un roman révolutionnant dans l'histoire littéraire française et mondiale par son silence frappant qui a mené Roland Barthe à fonder une théorie de l'écriture, nommée Le Degré zéro de l'écriture. C'est une écriture neutre qui «se place au...

  • l'étranger de Camus. Des personnages signifiants: Les Arabes

    24 octobre 2013

    Les Arabes commencent leur apparition dans le roman comme victime, et la finissent comme telle. La fille Arabe, l'ex-maitresse de Raymond, est jugée, selon ses prétentions, profiteuse qui s'empare de son argent pour la gaspiller sur des choses sans importances....

  • L'étranger de Camus: des personnages signifiants

    30 juin 2013

    Chacun des personnages de L'étranger joue une fonction symbolique dans le roman. Ce ne sont pas de simples acteurs dont le rôle se limite par les bornes de l'histoire, mais invitent à de profondes réflexions pour en déceler la vraie signification. Meursault,...

  • l'étranger de Camus. Des personnages signifiants: Masson

    15 octobre 2013

    Masson est l'ami de Raymond chez lequel ce dernier va inviter Meursault à passer les vacances avec Marie. Il vient, tous les week-ends et les jours de congés, à son cabanon au bord de la mère, même s'il n'est pas habile en natation. À l'arrivée des invités,...

  • l'étranger de Camus. Des personnages signifiants: Marie

    11 octobre 2013

    Marie Gardona est la maitresse de Meursault, il l'a rencontrée sur la plage le lendemain de la mort de sa mère. C'était une ancienne dactylo de son bureau. La relation entre les deux a été purement physique, au moins de la part de Meursault, il a déclaré...

  • L'étranger de camus, le procès: un matricide

    13 novembre 2013

    Le protagoniste du roman a vécu avec sa mère, mais sans parvenir à la connaitre. Il en ignorait l'âge. S'avançant dans les années, et gagnant la sagesse et le silence des vieillards, il l'a jetée dans l'asile, son rôle est fini là, elle n'avait rien à...

  • L'étranger de Camus, le procès: une condamnation à mort sans issue

    24 novembre 2013

    Meursault s'est trouvé face à une condamnation, l'assassinat d'un homme. Dans la scène du procès, il y avait énormément des gens, des journalistes et des envoyés spéciaux même de Paris. Cela symbolise l'universalisme du procès de l'Occident, commettant...

  • L'étranger de Camus, le procès:Une prise de conscience tardive

    15 décembre 2013

    Au début de sa détention, Meursault pensait comme étant libre, il songeait à être sur une plage et ne prenait les choses au sérieux, se croyant entrain de jouer. Il lui fallait quelques mois pour se rendre compte de sa vraie situation. C'est la visite...

  • LA MORT EST UNE LIBÉRATION

    21 avril 2014

    Meursault menait une vie froide et sans éclat, tout lui était égal. Il vivait étranger à soi-même. N’arrivant à comprendre ni la vie ni les gens qui l’entourent ni soi-même, il vivait en absurdité totale. Et comme il n’avait aucun but dans la vie, il...