Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse,critique et interprétation des oeuvres littéraires.

L'Étranger: un roman de symboles

Publié le 18 Février 2013 par Fatima EL BOUANANI in Essais

               L'Étranger est un roman révolutionnant dans l'histoire littéraire par son silence frappant qui a emmené Roland Barthes à fonder une théorie de l'écriture nommée Le Degré zéro de l'écriture. Mais le silence chez Camus n'est pas gratuit, il a une fonction ici, c'est pour symboliser l'indifférence, l'insensibilité et l'immoralité de l'Occident représenté par Meursault, le protagoniste du roman, dont l'indifférence, la dépendance, la passivité et l'irresponsabilité joueront à son contraire. Raymond va l'utiliser et l'engager même à commettre un crime contre un arabe, le frère de son ex-maîtresse. Raymond n'est rien que Israël  engageant l'Occident à prendre une guerre contre les palestiniens représentés par las arabes.

            Et comme tout crime exige un procès, Meursault est jugé et condamné. Cette scène symbolise le procès de l'Occident, l'Histoire s'en chargera.

               Et voilà que l'ambiguïté qui pèse lourdement sur le roman et qui a fait couler abondamment l'encre des critiques s'évapore après avoir décodé ses signes. 

Commenter cet article