Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse,critique et interprétation des oeuvres littéraires.

L'étranger de camus, le procès: un matricide

Publié le 13 Novembre 2013 par Fatima EL BOUANANI

Le protagoniste du roman a vécu avec sa mère, mais sans parvenir à la connaitre. Il en ignorait l'âge. S'avançant dans les années, et gagnant la sagesse et le silence des vieillards, il l'a jetée dans l'asile, son rôle est fini là, elle n'avait rien à lui dire et ne devenait qu'une charge pesante pour une âme purement matérialiste. Mais il a été illusoire en croyant que le silence est un non-langage, par contre il vaut mieux que la parole et traduit ce que ne peut traduire cette dernière. Lors de la seule visite qu'il a eue durant tous les mois de sa prison, il a remarqué qu'un jeune Arabe et sa vieille mère sont restés silencieux tous le temps. Ils ne se disaient rien mais se regardaient fixement, alors que les prisonniers et leurs visiteurs parlaient à haute voix autour d'eux. Insensibles à ce brouhaha, ils continuaient leur dialogue silencieux, profitant de la courte durée de la visite pour faire un échange d'émotion inaccessible pour les âmes aveugles comme la sienne.

Les considérations matérialistes sont donc prioritaires chez notre héros, et tant qu'il n'a pas eu d'argent et que sa mère a été usée et n'a eu rien à lui dire, l'asile semble être une solution tout à fait légitime. Il a même jugé qu'elle était heureuse là-bas. Mais la vérité est toute à fait contraire. Elle, et selon le témoignage du directeur de l'asile, lui a toujours reproché cet acte et a souvent pleuré, surtout qu'il ne lui a rendu que rarement des visites. C'étaient un surcharge de plus tant qu'elles lui prenaient le dimanche. Il a voulu se réjouir de sa vie sans aucun engagement envers celle qui lui a donné la vie. C'est également pourquoi il ne dissimule guère le souhait de la voir morte.

Meursault a eu son vœux, sa mère a été enfin morte, mais est-il absolument libéré de ses engagements envers elle? Pas encore. Une nouvelle fois, elle se tient obstacle devant ses projets. Il doit veiller à son enterrement. Elle dérange ses projets vivante et morte. «Ce n'est pas de ma faute[1]» disait-il souvent, ce n'est pas de sa faute que sa mère est morte, que sa vie va se modifier un peu pour accomplir un devoir purement humain, l'enterrement de sa mère, c'est de la faute de la morte elle-même. Elle ne devait pas mourir, ou, plutôt, ne devait pas être sa mère. Maintenait, il lui attend un fardeau à faire, la scène de l'enterrement, et il va l'accomplir avec tout le calme du monde. Il a fumé, dormi et bu du café au lait «devant le corps de celle qui lui avait donné le jour[2].» Et sans pleurer ni éprouver aucune affection, il est allé l'ensevelir sous la terre, et est partit aussitôt l'enterrement fini, sans se recueillir sur sa tombe, comme un prisonnier récemment libéré. Il s'est enfuit avec sa vie suffisamment reportée et dérangée, pour aller s'en réjouir, le lendemain même. Mission accomplie, et il est actuellement libre de tout engagement même moral. Il est allé sur la plage prendre des bains, a établi une relation avec une femme et ils se sont rendus au cinéma pour se divertir, en regardant un film comique. La vie ne doit s'arrêter avec la perte d'une mère.

Sa mère avait vécu et était partie en silence. Mais son mal comportement avec elle ne pourrait passer ainsi. Il serait jugé pour son insensibilité envers sa maman que pour le crime, l'assassinat de l'Arabe. Ne l'avait-il pas vraiment tué par négligence et par méconnaissance? Il est hors de doute qu'il songe à sa mort pour s'en débarrasser, comme il est fort probable qu'il mettrait fin à sa vie si celle-ci s'allongerait au-delà de cela. Il n'est guère contre l'assassinat des proches. C'était son avis dans l'affaire du Tchèque tué par sa mère et sa sœur pour son argent. D'ailleurs, il est en vogue l'assassinat des parents. L'affaire qui suit la sienne dans le tribunal est celle d'un parricide. C'est une gradation remarquable, on ne se contente de les , mais on les tue. Et notre héros a tué sa maman, sinon physiquement, il l'a assassinée moralement. Et c'est ce qui prépare les actes du meurtre réel de l'Arabe. C'était la conclusion du procureur qui s'écriait:« j'accuse cet homme d'avoir enterré une mère avec un cœur d'un criminel[3]

Cette scène traduit toute la vérité, l'Occident, dépourvu de son humanité, commet un crime contre l'humanité, une guerre illégitime, celle contre Palestine.

 

[1] Ibidem, p.9

[2] Ibidem, p.91

[3] Ibidem, p.96

Commenter cet article
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre